Le Village de l’emploi : un marché d’emploi porteur

Village de l'emploi

Dans le contexte sanitaire actuel, on pourrait facilement croire que les bassins d’emploi ont de moins en moins de place pour les nouveaux arrivants. Et pourtant, ce n’est pas le cas, surtout dans le secteur informatique. D’ailleurs, avec la crise sanitaire, l’univers informatique ne s’est jamais aussi bien porté. Tout le monde se tourne vers le numérique et le digital sur tous les aspects du marché. Aujourd’hui, la vie quotidienne est rythmée par des déplacements constants. La plupart des activités humaines passent ainsi de plus en plus par internet et par conséquent le digital. Le Village de l’Emploi a su exploiter cette tendance pour assurer la carrière professionnelle des jeunes diplômés en informatique.

La formation et le contrat de travail

Le Village de l’emploi accompagne les jeunes diplômées pour lancer leurs carrières. Des experts et des professionnels fournissent tout d’abord des coachings en placement afin de développer l’esprit managérial. Généralement, un étudiant complètement novice a besoin d’au moins 3 ans de bagages intellectuels pour pouvoir librement avancer en matière d’IT. Les experts évaluent les compétences de l’impétrant et donnent leurs approbations. Durant ces années de coaching, le futur informaticien pourra forger des bases suffisamment solides pour devenir entièrement indépendant et autonome à l’entrée dans le monde professionnel. La méthodologie de formation appliquée par le Village de l’emploi est efficace et irréprochable. D’ailleurs, plusieurs diplômés effectuent régulièrement des retours d’expérience pour inspirer les prochaines promotions. Le village de l’emploi avis accueille des jeunes de toute origine afin de leur transmettre l’expertise technique et la capacité de gestion de projets informatiques. La formation dispensée par le Village de l’emploi n’est pas seulement focalisée sur l’acquisition de compétences. N’importe quelle institution peut inculquer des connaissances, mais rares sont celles qui peuvent accompagner les étudiants jusqu’aux termes de la démarche.

Le marché de l’emploi dans le domaine informatique

Malgré la pandémie, le marché du travail dans le secteur informatique ne semble pas être réellement affecté. Le monde de l’informatique étant dématérialisé, il est toujours accessible et les solutions sont légions. Ces dernières années, la majorité des activités humaines sont principalement centrées sur le numérique. Le digital a envahi le monde et les postes à pourvoir pour gérer ces services se sont également développés. Des multinationales aux startups recherchent des profils IT pour gérer leurs parcs informatiques. L’informatique ne manque de profils de métiers : développeur web, webmaster, expert en data science… Les choix de carrières sont devenus extrêmement variés. D’ailleurs, le principal obstacle pour l’aspirant informaticien n’est pas le manque d’offre de travail, mais essentiellement l’expérience et l’expertise. Par rapport aux autres secteurs en parallèle, le monde numérique rencontre des barrières similaires. Le premier constat remarqué par le village de l’emploi avis est le manque d’effectif dans le secteur alors que la demande est toujours abondante. Les employeurs restent méfiants face à l’inexpérience des jeunes recrus et préfèrent privilégier les profils séniors.

Le passage de la formation à l’expertise

La formation fournie par le Village de l’emploi répond directement à une réalité parfois dure à accepter : un jeune diplômé sans expérience devra débuter au bas de l’échelle avec un contrat peu gratifiant. Sortant d’une école ou d’une université, vous ne décrocherez pas le poste idéal du jour au lendemain. Il faudra préalablement prouver votre valeur afin que les missions et les responsabilités confiées soient à la hauteur de votre stature. Généralement, ces jeunes profils abandonnent rapidement la partie et recherche d’autres expériences plus enrichissantes ailleurs. Le système adopté par le village de l’emploi avis met les jeunes diplômés dans des conditions réelles de travail. Ils mettent à dispositions des agents de terrain pour que ces jeunes inexpérimentés acquièrent une vraie expertise dans leurs domaines de prédilection. C’est tout l’intérêt de l’approche VDE. D’après les retours d’expériences d’anciens postulants, le monde du travail et la formation universitaire n’ont presque aucun lien. En outre, certains étudiants affirment avoir renouvelé entièrement leur acquis et forger de nouvelles compétences pour être à la hauteur des projets menés.

L’avis des lauréats du village de l’emploi

Les ex-lauréats de la formation au village de l’emploi avis s’accordent à dire qu’une formation professionnalisante avait davantage d’impacts sur leurs carrières que des années études supérieures en école ou en université. Les entreprises valorisent l’expérience et l’expertise au détriment des compétences et du potentiel. En outre, les recruteurs recherchent des profils rapidement opérationnels et surtout autonomes pour gérer les projets informatiques. En décrochant un contrat CDD ou CDI en entreprise, les jeunes profils fraichement diplômés sont confrontés à la réalité : il manque d’expérience et de préparation. Les formations théoriques sont certes essentielles, mais ne sont suffisamment adéquates pour le marché de l’emploi. Le village de l’emploi ne privilégie par les profils typiquement informatiques. Les candidats qui choisissent de suivre la formation et l’approche VDE peut renouvellement leurs acquis. Ils peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques sans pour autant avoir les bases requises. Tous les experts qui mènent les formations sont des acteurs de terrain. Ainsi, les formations théoriques sont continuellement couplées avec des phases de mises en situations réelles.

Forum de l’emploi, salons : sont-ils vraiment utiles pour trouver un emploi ?
Top des sites de recherche d’emploi pour jeunes diplômés