Comment préparer un entretien vidéo ?

Se tenir devant les recruteurs provoque toujours une certaine appréhension pour le candidat. Même, pour un entretien vidéo, certaines personnes se sentent encore handicapées, et perdent tous ses moyens devant le matériel d’enregistrement. Pour gérer la situation, la meilleure arme consiste à bien se préparer pour être à l’aise pendant l’enregistrement.

Collecte d’informations, une étape décisive

Pour mieux préparer un entretien vidéo, la première démarche à suivre serait de se documenter. Les informations à collecter concernent la situation de l’entreprise, le poste à pourvoir et les questions types pour un recrutement. Pour ce faire, il faut avant toute chose visiter le site web de l’entreprise. L’historique de l’entreprise, son domaine d’activité, ses dirigeants, sa politique de développement sont autant de renseignements nécessaires. Les données collectées servent à l’élaboration d’une série de questions et à la formulation des répliques correspondantes. Les réponses ainsi exprimées doivent toujours tenir compte de l’offre proposée et faire ressortir les motivations du candidat.

Préparer avec soin la scène d’enregistrement

Le décor de la scène et le comportement du candidat lors de l’enregistrement sont à examiner attentivement, dans cette phase. Il doit porter une tenue correcte et doit se de tenir bien droit, face à la camera. L’idéal est de faire ressortir une image bien naturelle, la réelle représentation du candidat. Le local d’enregistrement doit être un endroit bien rangé, propre et vidé de tout objet inapproprié. Il est souhaitable de décorer la pièce de manière à montrer le candidat sur un bureau de travail. La salle doit être bien éclairée et il est recommandé au candidat de ne pas se placer en contre-jour. Dernier point, un endroit calme pour faire l’enregistrement et un débit satisfaisant de connexion internet garantissent un bon résultat.

S’entraîner pour renforcer la maîtrise de soi

Par expérience, à quelques détails près, les questions posées par les recruteurs sont toujours identiques. S’entraîner consiste à enregistrer la prise de parole du candidat pour répondre à quelques questions. Dans cette séquence, il devrait prendre soin de bien équilibrer le temps imparti à chaque réponse. L’enregistrement sert d’outil pour étudier le comportement du prétendant pendant l’entretien vidéo, et à apporter les corrections qui s’imposent. Il est primordial de bien se focaliser, entre autres, sur les intonations, le regard et les ponctuations. La visualisation de l’enregistrement par une autre personne, voire par un spécialiste de la communication, est souhaitée. Les remarques apportées par telles personnes sont toujours enrichissantes.

Quelles sont les missions d’un consultant en recrutement ?
Découvrez tous les secrets de l’analyse du langage corporel en entretien d’embauche