Découvrez tous les secrets de l’analyse du langage corporel en entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, l’attitude, la façon de regarder et de bouger peuvent avoir un impact sur la relation avec son interlocuteur. Il est important de savoir décoder le langage corporel, pour faire bonne impression côté candidat, se faire une idée sur le genre de personne en face côté recruteur.

La façon de s’asseoir et de se tenir

En entrant dans le bureau du recruteur, donnez-lui tout de suite une bonne impression avec votre façon de s’asseoir. Attention à ne pas replier votre corps pour évoquer un sentiment de méfiance. Positionnez-vous bien droit pour montrer que vous êtes complètement à votre aise. Lorsque le recruteur vous donne des détails sur la société ou qu’il est en train de vous donner des informations importantes, veillez à vous pencher légèrement vers l’avant pour lui dire que vous portez un intérêt à ce qu’il est en train de vous dire. Si vous ou votre recruteur croisez les jambes, ce langage corporel peut signifier un sentiment de méfiance envers l’autre personne. Quoi qu’il en soit, veillez à vous asseoir confortablement pour ne pas évoquer inutilement un sentiment de malaise.

La tête

La tête, notamment le visage et les yeux peuvent en dire long sur une personne. En étant un candidat, il faut respecter le recruteur, surtout que la personne en face pourrait être votre supérieure hiérarchique dans le cas où l’entretien déboucherait à votre recrutement. Il est important de regarder le recruteur dans les yeux, cela indique vous porter un intérêt à ce qu’il soit en train de vous dire, et donne l’impression que vous avez confiance en vous et vos compétences. Si vous décelez un petit sourire chez votre recruteur, et que des plis se forment au coin de ses yeux, cela veut dire que vous êtes en train de lui faire une bonne impression, et qu’il est sincère envers vous.

Vos bras et vos mains

Si vous voyez le recruteur en train de croiser ses bras, changer de tactique et faites attention à vos gestes ou à ce que vous dites, car cela peut indiquer un sentiment de malaise. Si par contre, il garde ses bras ouverts, cela veut dire que vous et vos idées êtes intéressants. Vous pouvez même bouger vos mains pour appuyer vos arguments, et pour souligner votre passion pour le poste. Noter que beaucoup de personnes parlent en utilisant ses mains, un langage corporel relativement facile à décoder.

Quelles sont les missions d’un consultant en recrutement ?
Comment préparer un entretien vidéo ?