Forum de l’emploi, salons : sont-ils vraiment utiles pour trouver un emploi ?

Des organismes de lutte contre le chômage, des agences pour la promotion de l’emploi et même des organisations interentreprises œuvrent pour l’organisation régulière de forums pour l’emploi. Ces forums et salons sont proposés pour aider les demandeurs d’emploi à trouver chaussure à leur pied. Sont-ils vraiment efficaces ?

Connaître les domaines d’activités et offres d’emploi de sa région

Un forum de l’emploi est un tremplin permettant aux nouveaux diplômés et aux demandeurs d’emploi de connaître les différents domaines d’activités professionnelles dans leur région. Cela leur permet d’identifier facilement les différentes possibilités d’emploi correspondant à leurs diplômes et compétences et ainsi évaluer efficacement leurs chances de dénicher un emploi. Diverses offres d’emploi sont également proposées dans le cadre d’un salon ou carrefour d’emploi. Les demandeurs d’emploi auront alors à scruter les offres en adéquation avec leurs compétences et expériences et ainsi optimiser leur chance d’échapper au chômage.

Déposer sa candidature et faire des entretiens

Visiter un forum d’emploi ne consiste pas uniquement à aller de stand en stand pour connaître les activités professionnelles et pour enregistrer des offres d’emploi. Chaque demandeur d’emploi a en effet la possibilité de déposer une candidature incluant notamment un CV détaillé avec photo récente. Il est question ici de cibler les annonces d’emploi en adéquation avec ses compétences et expériences. Le responsable reçoit chaque candidat souhaitant déposer sa candidature. Un test et entretien sur place peut être de rigueur. Il y a ceux qui ont la chance d’être recrutés sur place, comme il y a d’autres qui devront attendre un peu avant que l’employeur ne donne suite à sa candidature.

Mieux se préparer avant d’aller à un forum de l’emploi

Se rendre dans un salon d’emploi requiert une préparation préalable. Il faut en effet savoir que ce type de salon s’adresse notamment aux personnes désirant trouver rapidement du travail. Il convient alors de rédiger un bon CV et se préparer à des tests et entretiens sur place. Il est tout aussi important de s’habiller décemment pour cet événement. Plus précisément, une tenue correcte est de rigueur. Encore, le demandeur d’emploi doit être conscient de l’importance de la compétence comportementale et de la communication, notamment au moment d’interagir avec les recruteurs. Au-delà des compétences et expériences, les recruteurs tiennent compte du charisme et du savoir communiquer au moment de l’entretien d’embauche.  En somme, ces préparations préalables optimisent grandement les chances de trouver un emploi lors d’un forum d’emploi et événement du genre.

Top des sites de recherche d’emploi pour jeunes diplômés
Conseils pour décrocher un job à l’étranger