Travailleur étranger: comment trouver un emploi en France ?

La France, pays fortement sollicité par les étrangers aujourd’hui, est composé de 9,7% d’immigrants selon les chiffres de 2018 avec une majorité de ressortissants africains.

Les travailleurs étrangers en France

Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques,  la proportion de travailleurs étrangers en France est la même que ceux de nationalité française.

Les emplois qu’occupent les immigrés et les français sont globalement semblables, mais les étrangers occupent principalement et la plupart du temps des postes d’ouvriers, moins souvent ceux de professions intermédiaires. Le taux de chômage des immigrés selon les statistiques en 2018 est de 31% dont 14% d’hommes et de 17% de femmes.

Comment trouver un emploi en métropole ?

Il est impératif pour un étranger de s’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn afin de mettre en ligne leur Curriculum Vitae et de solliciter les entreprises françaises ou internationales, mais également d’entretenir les relations et de développer un réseau professionnel. C’est aussi un moyen de consulter les offres d’emploi des recruteurs dans le secteur d’activité recherché.

En parallèle, il est nécessaire de faire des recherches sur les sites d’offre d’emploi en s’y inscrivant et en créant des alertes mails selon les critères sélectionnés. Inscrivez vous également sur Pôle Emploi, qui regroupe toutes les annonces de tous les sites. Un étranger qui souhaite obtenir un travail en France devrait être en possession d’une autorisation de travail que l’on appelle également permis de travail. Autrement, il risque de ne jamais se faire embaucher.

Des sanctions sont octroyées en cas d’emploi d’un travailleur illégal.Par la suite, votre embaucheur doit effectuer une demande d’autorisation de travail auprès de la préfecture afin que vous puissiez exercer votre métier.

Les étudiants étrangers souhaitant exercer en France

Pour les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne ayant effectués leurs études en France,ils doivent au préalable être sollicités par un employeur ou avoir un contrat de travail dont la rémunération minimale est égale à un demi salaire légal. Effectuer un stage est le meilleur moyen de garnir son CV et d’élargir un réseau professionnel que vous pourrez solliciter par la suite.

Suite aux situations économiques de leurs pays, les non ressortissants de l’Union Européenne sont à la recherche d’une vie plus sereine et de la stabilité financière. La France étant aujourd’hui un pays dont le taux de chômage est en baisse, le monde du travail affiche de ce fait un taux croissant d’opportunités.

Forum de l’emploi, salons : sont-ils vraiment utiles pour trouver un emploi ?
Top des sites de recherche d’emploi pour jeunes diplômés